top of page
Image de Lightscape

nomades de l'Arkhangai

Chez les nomades de l'Arkhangai - ANUAK Adventure 

Un séjour chez les nomades de l'Arkhangai afin de découvrir de l'intérieur la vie et les activités quotidiennes des éleveurs dans cette zone de nomadisme. À chaque saison ses spécificités pour un voyage unique.

Un séjour conçu en coopération avec AVSF et la coopérative Ar Arvidjin Delgerekh, dans le respect des pratiques d'un tourisme équitable et durable.

VIE NOMADE VOYAGE AVEC DES ENFANTS RANDONNÉE

BUDGET A PARTIR DE 2790 euros

Jour 1Oulan-Bator, accueil et visite de la ville

- Accueil par notre chauffeur à votre sortie de l'aéroport. Transfert à votre hôtel, installation et repos.

- Rendez-vous à midi à votre hôtel avec votre guide, qui vous amènera déjeuner dans le restaurant de votre choix.

- Plongeons au coeur de l'histoire mongole, au superbe musée d'histoire nationale. Trois étages d'un passé riche et glorieux, violent et noble, depuis la préhistoire jusqu'à la période soviétique, en passant bien sûr par la création du grand empire mongol par Gengis Khan.

- Balade dans le centre ville d'Oulan-Bator. Découverte de la place centrale Gengis Khan, et du Parlement.

- À 18h00, spectacle traditionnel mongol au Tumen Ekh : danses folkloriques, contorsion et bien sûr khoomi, le chant diphonique

Jour 2 Balade à cheval dans le mini gobi

- Avant de quitter Oulan bator, nous faisons la visite du monastère de Gandantegchinlen. Les moines se réunissent au monastère pour prier en matinée, et pourront répondre à vos questions au Centre Bouddhiste de Mongolie.

- Départ pour les splendides formations rocheuses de Khogno Khan. Découverte du parc: steppes semi-désertiques, taiga, formations rocheuses impressionnantes, fracture de sable longue de 80 km caractérisent cette région aride surnommée « le mini Gobi ».

- Randonnée à cheval jusqu'au monastère d'Erdene Khambiin. Le "Monastère du Moine Erdene" date du XVIIème siècle et fut construit dans la montagne par Zanabazar, en l'honneur de son professeur, le moine Erdene. 

- Balade le long des dunes de sable d'Elsen tasarkhai où nous découvrons les paysages arides du désert de Bayan.

Jour 3 Voyage en terre de nomadisme

- Nous quittons définitivement toute route pour goûter aux joies de la piste. Nous longeons les paysages somptueux formés par les canyons de l'Orkhon et la steppe verdoyante où paissent les troupeaux des nombreux nomades de la région. Nous arrivons chez une famille d'éleveurs qui nous accueillera au cœur de la Vallée de l'Orkhon qui classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

- Séjour de 2 nuits chez l'habitant. Lors de votre séjour, vous découvrirez le mode de vie des nomades, et il vous sera proposé de nombreuses activités comme la traite des animaux, la fabrication de produits laitiers traditionnels ou encore le rassemblement, à cheval, des troupeaux.

Jour 4 À cheval jusqu'aux chutes de l'Orkhon

- Ceux qui le souhaitent pourront partir pour une randonnée à cheval le long de la vallée de l'Orkhon, depuis le campement jusqu'aux chutes de l'Orkhon.

Pour les autres, il sera possible de se rendre aux chutes en réalisant une randonnée de 6 Km, ou avec le véhicule.

- Visite des chutes d'Ulan Tsutgalaan, un flot blanc, ruisselant sur la pierre noire, qu'un rayon de soleil transforme en arc-en-ciel éphémère. Ces chutes de 16 mètres sont tout simplement magiques ! Elles se sont formées il y a 20.000 ans à la suite d'une combinaison unique de tremblements de terre et d'éruptions volcaniques.

- En fin de journée, vous assistez à la préparation d'un barbecue mongol dont vous vous délecterez en compagnie de vos hôtes.

Jour 5 Relaxation dans les eaux chaudes de Tsenkher

- En matinée, nous partons en excursion au monastère de Tovkhon. Au sommet de la colline d'Öndör Ulaan, que nous ne pourrons atteindre qu'à pied, nous découvrons l'ermitage de Tovkhon où Zanabazar, le premier chef religieux de Mongolie, composa l'alphabet Soyombo. Depuis ce monastère situé à 2312 mètres d'altitude, nous aurons un magnifique panorama sur toute la chaîne du Khangaï. Nous pique-niquons dans un cadre d'exception, la vallée de l'Orkhon à nos pieds.

- Nous continuons notre traversée du bas Khangai, et arrivons aux sources chaudes de Tsenkher, où nous pourrons nous prélasser dans les bains d'eau chaude du camp.

Jour 6 Chez les éleveurs de yaks de l'Arkhangai

- Nous nous enfonçons dans l'Arkhangai et découvrons ses vastes steppes peuplées d'éleveurs nomades et où pâturent les yaks et autres animaux. Nous nous arrêtons à Tsetserleg, petite bourgade charmante lovée dans les montagnes de mélèzes. 

Réapprovisionnement au marché local et visite du musée de Zayan Gegeen.

- Arrivée dans le sum d'Öndör Ulaan où nous séjournons pendant 2 jours chez la famille de Nyambuu, un éleveur de yacks membre de la coopérative Ar Arvijin Delgerekh.

Jour 7 Fabrication du deel avec votre famille d'accueil

- Journée dédiée à la découverte du mode de vie nomades, et participations aux activités du quotidien de la famille : fabrication des produits laitiers et confection du deel, le costume traditionnel mongol.

Jour 8 Randonnée de yourte en yourte

- Accompagnés d'une charrette tirée par un yak, nous partons pour une journée de randonnée de yourte en yourte, jusqu'au camp de Mandakhbayar, dans le sum de Jargalant, membre de la coopérative Ar Arvijin Delgerekh. Nous traversons de superbes paysages de steppe peuplée de campements nomades et de leurs troupeaux.

- Nous participons à différentes tâches liées à l'élevage , comme préparation des produits laitiers.

Jour 9 Construction de la yourte

- Nous rejoignons une nouvelle famille de la coopérative des éleveurs de yacks, qui vit dans le sum de Tariat, aux portes du Parc national Khorgo Terkhiin Tsagaan.

- Une fois arrivée chez la famille Lhagvadondov, nous participerons au montage de la yourte qui nous servira d'hébergement lors de notre séjour ici.

Jour 10 Découverte du grand lac blanc de Mongolie

- Route pour le parc naturel de Khorgo – Terkhiin Tsagaan Nuur qui se situe à une altitude de 2060 mètres au dessus du niveau de la mer. Ce lac, surnommé « Le grand lac blanc » ainsi que la région volcanique qui l'entoure est le point phare de la province de l'Arkhangai.

- Randonnée le long des berges du lac. Nous prenons la direction du Sud–Est où le volcan de l’Horgo culmine à 2240 mètres. Nous faisons l’ascension facile du volcan. Depuis son sommet nous avons une vue splendide sur le lac et les  collines environnantes. A proximité du volcan, d’impressionnantes coulées  de  lave  forment un paysage original et encore différent de ceux traversés  jusque  là.

- Nous passons la nuit dans une petite guesthouse familiale, sous la yourte, sur les berges du lac de Terkhiin Tsagaan.

Jour 11 En route pour Karakorum, la vieille capitale

- Route pour Karakorum, l'ancienne capitale des Mongols. La cité légendaire de Gengis Khan a été fondée en 1220 et était l'une des étapes de la route de la soie. C'est à partir de cette ville que l'empire mongol a été gouverné jusqu'à ce que Kubilai Khan installe la capitale à Pékin. Aujourd'hui, il ne reste que quelques vestiges de la capitale.

Jour 12 Observation des chevaux sauvages de Przewalski

2 Visite du magnifique monastère d'Erdene Zuu, construit en 1586 par un prince nomade. Les bâtiments, d'inspiration chinoise et tibétaine, sont entourés de 108 stupas sacrés. Visite du musée de Karakorum.

- Route en direction de la réserve de Khustai qui abrite les chevaux sauvages de Przewalski (takh). Le crépuscule est le meilleur moment pour observer les takh. Nous irons nous promener près du lieu où ils viennent s'abreuver, où nous pourrons les observer sans crainte de les déranger.

- Nous passons notre dernière nuit dans la steppe chez une famille nomade vivant aux abords du parc national.

Jour 13 Retour à Oulan Bator

- Retour à Oulan-Bator. Derniers troupeaux de chevaux sauvages traversant la route devant nos yeux ébahis, dernières yourtes fumant au loin, la steppe nous accompagnera jusqu'au dernier moment, à l'entrée de la ville. Arrivée au centre-ville et installation à votre hôtel où vous pourrez vous reposer quelques instants.

- Accompagnés de notre guide, nous parcourrons les magasins de la ville afin que vous puissiez faire vos derniers achats.

Jour 14 Bon retour et à une prochaine fois !

- Petit déjeuner à l'hôtel. Nous vous accompagnons à l'aéroport International d'Oulan Bator. Le transfert retour pourra avoir lieu à l'heure souhaitée, en fonction des horaires de votre vol.

L'esprit ANUAK 

Un véritable concentré de l'âme mongole

Nous sommes ici au pays de la steppe, une immensité entre ciel et terre où la nature vibre et palpite au rythme des vents… Nous évoluons lentement au rythme des yaks tirant leurs charrettes. Chaque soir nous montons la yourte pour installer notre campement. Nous parcourons la province la plus pittoresque de la Mongolie : l'Arkhangai, royaume de la steppe. Ces vallées conservent une ambiance préservée,avec un accueil presque quotidien sous la yourte tant les nomades sont nombreux, de multiples occasions de s’arrêter avec l’éleveur qui nous accompagne prendre quelques nouvelles d’un cousin, occasions de partager un thé ou l’Aïrak… Ce voyage témoigne d’une connivence entre une terre vierge et des espaces démesurés où les nomades s’expriment avec honneur dans les traces de l’inoubliable et omniprésent Gengis Khan.

cavaliers-dans-le-desert-de-gobie-11203.jpg

Balade à cheval dans le mini gobi

berger-mongol-10100.jpg
Image de Bolatbek Gabiden

Voyage en terre de nomadisme

Image de Joel Heard
yak_milking-MAX-w1000h600.jpg

Chez les éleveurs de yaks de l'Arkhangai

famille_nomade-MAX-w1000h600.jpg
hqdefault.jpg
Unknown.jpg

Les points forts

  • Une randonnée à travers la steppe mongole, encadré par une équipe locale francophone très implantée et connaissant parfaitement la Mongolie.

  • Une logistique bien rodée et de grande qualité mise en œuvre pour la réussite de votre randonnée.

  • Vous contemplez des paysages exceptionnels, d’une rare beauté et d’une grande variété.

  • Vous partagez le quotidien des nomades de la steppe mongole.

  • Lors de ce voyage en Mongolie, entre immensités de steppes et forêts, vous contemplez des paysages exceptionnels, d’une rare beauté et d’une grande variété.

  • Juste équilibre entre randonnée et rencontres mémorables.

Inclus

Transferts aéroport / hôtel / aéroport

2 nuits en hôtel** à Oulan-Bator, petit déjeuner inclus

Pension complète durant l’excursion

Eau minérale

3 nuits en camp de yourtes confortables avec douche chaude

8 nuits chez l'habitant, sous yourte d'hôtes

Déplacements en 4x4 ou mini bus + chauffeur

Essence

Guide francophone ou anglophone

Balade à cheval

Guides locaux lors des randonnées

Activités nomades conformément au descriptif

Droits d’entrée des parcs et musées mentionnés

Spectacle traditionnel

Matériel de cuisine (tables et chaises de camping) et pour le couchage (duvet)

Non inclus

Transport international

Frais de passeport & Visa

Assurance rapatriement

Assurance voyage

Extra boissons / alcools

Repas à Oulan Bator

Appels téléphoniques

Toute excursion non mentionnée dans le programme

bottom of page