Niveau
L'ascension du Kilimandjaro par la voie Machame s'effectue en 7 jours de trek désormais pour une meilleure acclimatation du J3 au J9.
Les étapes qui précèdent l'ascension finale ont été réduites, notamment la veille de l'ascension finale, afin de partir en meilleure forme vers le sommet.
Temps de marche : entre 5 et 7 heures de trek par jour, et 12 à 15 heures environ le jour de l'ascension finale jusqu'au sommet.
Dénivelé : environ + 1000 m par jour. Se référer au jour par jour.
L'engagement physique et psychologique est important pour réussir le sommet. Vous atteignez les 5895 m en 5 jours 1/2, ce qui est difficile en terme d'acclimatation. D'expérience 90 % des personnes arrivent au moins à Stella Point, au bord du cratère, mais pour certaines au prix de gros efforts physiques et psychologiques.
Pour votre sécurité, sont prévus des radio-téléphones, de l’oxygène en bouteilles et une trousse de secours de montagne sur l’ensemble de l’ascension, quel que soit le nombre de participants. Tous nos guides et accompagnateurs savent s’en servir. Tous les matins et tous les soirs, un test en oxymétrie est effectué afin d'évaluer le taux d'oxygène dans le sang des participants. Cela a une véritable valeur ajoutée préventive afin de vous suivre de près si les résultats sont moyens et vous faire redescendre si les tests ne sont pas bons.
L’ascension du Kilimandjaro n'est pas une ascension technique. Il est toutefois recommandé d'avoir une très bonne condition physique ainsi qu'un minimum d'expérience "montagne" pour optimiser ses chances de réussite du sommet.
Nous vous conseillons de pratiquer une activité physique de fond (course à pied, vélo, natation), 2 fois par semaine minimum, et de cesser toute activité intense la semaine précédant le départ pour arriver en forme.
INFORMATIONS SUR LA HAUTE ALTITUDE ET LE MAL AIGU DES MONTAGNES : cf. rubrique «Recommandations».
Encadrement
Lors de l'ascension qui s'effectue en compagnie d'un groupes de participants internationaux, l'équipe d'encadrement est composée de :
1 guide tanzanien anglophone expérimenté ayant réalisé maintes fois l'ascension
1 guide et traducteur francophone au sein du groupe international
Plusieurs assistants guides anglophones (1 encadrant pour 2 à 4 participants)
1 cuisinier
2 aides cuisiniers
3 porteurs par participant en moyenne en fonction de la taille du groupe
Ci-dessous la composition de l'équipe en fonction du nombre de participants :
Guide principal : 1 de 1 à 10 participants, 2 ensuite.
Assistants : 1 de 2 à 4 participants / 2 de 5 à 7 / 3 de 8 à 1 et 4 à 12 participants
Cuisinier : 1 cuisinier de 1 à 10 participants , 2 ensuite.
Serveur : 1 serveur de 1 à 10 participants , 2 ensuite.
Porteurs : 8 pour 2 participants / 10 pour 3 / 12 pour 4 / 15 pour 5 / 19 pour 6 / 21 pour 7 / 22 pour 8 / 25 pour 9 / 29 pour 10 / 32 pour 11 et 34 pour 12 participants