top of page
Image de Eutah Mizushima

MENTAWAI/INDONESIE
IMMERSION

ANUAK-2.png

IMMERSION CHEZ LES HOMMES FLEURS
ET A LA RENCONTRE DES ORANG-OUTANS DE SUMATRA, DANS LA JUNGLE DE BUKIT LAWANG

Pourquoi est-ce si unique d’aller à Siberut ?

J’aime toute l’Indonésie et beaucoup d’autres pays d’Asie, mais mon coup de coeur va pour Sumatra et Siberut avant tout. Peut-être parce que tout a commencé là-bas, lorsque depuis Padang en 2017, je suis parti explorer cette ile des Mentawai. Ma première rencontre sur place, je l’ai faite avec korne. Je suis tombé sur le meilleur chamane de l’ile, un homme incroyable. Cette rencontre a été marquante, elle a en quelque sorte guidé toute ma vie dans ce pays. Puis au fil des années, . Sans oublier le contact avec la nature, tellement puissant, la rencontre avec la grande forêt est addictive.

342471732_596033252585810_5878250651812342421_n.jpeg

L'activité principale des Mentawais est la chasse aux cochons sauvages et aux singes, réservée aux hommes, qui la pratique toujours équipés d’arc et de flèches empoisonnées. Les femmes sont chargées de la pêche à l’épuisette, dans la rivière. La principale ressource qu’offre la forêt est le sagou, réalisé à partir de la pulpe de l’arbre du même nom, le sagoutier. Très nutritive, cette pulpe peut être cuite au feu de bois ou transformée en farine. Le sagoutier permet également de nourrir les cochons et les poules, que chaque famille élève.

275016688_4669754216487729_1974189418612690014_n.jpeg

Qu’ont-ils de particulier ces Hommes fleurs ?

Les Occidentaux les ont surnommés les « Hommes fleurs » en raison de la fleur rouge d’hibiscus qu’ils mettent dans leurs cheveux. C’est une façon de se faire beau, pour que leurs corps séduisent leurs âmes. Ils arborent aussi de nombreux tatouages et portent un petit pagne en écorce d’arbre, le kabit. Ils vivent repliés dans la jungle dans de grandes maisons en bois communautaires, les Umas, construites sur pilotis. C’est un peuple pacifique qui vit en harmonie totale avec la nature. En fait, ils ne vivent pas dans la forêt mais grâce à elle et avec elle. Ils ont besoin de la forêt pour survivre. En échange, ils la vénèrent et la protègent à leur façon avec le culte et les cérémonies.

Au départ de Padang, sur Sumatra ouest, nous rejoignons en bateau l’île de Siberut habitée par le peuple mentawaï. Nous partons vers l’intérieur de l’île à la rencontre des « hommes-fleurs », qui sont des Mentawaï vivant en harmonie avec la nature et les esprits. Ils se parent de tatouages et de fleurs afin de mieux plaire à leur âme, d’où leur magnifique surnom. Nous partageons leur vie en immersion chez deux clans pendant six jours. Groupes limités à six participants afin de faciliter l’immersion, mais il est aussi possible d’y séjourner seul ou à deux. Nos voyages sont accompagnés par un excellent chef d’expédition anglophone, mais plusieurs départs le seront par Tahnee Juguin, jeune française qui a vécu chez des Mentawaï et parle leur langue.

Points forts de ce programme:

 

Immersion chez les hommes-fleurs mentawaï vivant en harmonie avec nature et esprits

Un peuple qui a sciemment choisi de retourner vivre en forêt selon les   coutumes ancestrales

Limité à 6 participants pour faciliter l’immersion

Accompagnement par un excellent chef d’expédition anglophone

Accompagnement francophone 

Extensions sur Sumatra .

BUKIT LAWANG ET LE PARC NATIONAL DE GUNUNG LEUSER :
UN DES DERNIERS SANCTUAIRES POUR LES ORANG-OUTANS EN INDONÉSIE

Pour les amateurs de nature et d’observation animalière, certaines destinations sonnent comme de doux rêves lointains. Rencontrer les orang-outans de Sumatra dans le parc national de Gunung Leuser (Bukit Lawang), c’était pour Anuak un fantasme, au même titre que les gorilles d’Ouganda ou le tigre du bengale. Nous rêvions de les voir dans leur élément, dans la jungle, en pleine liberté.

Bukit Lawang à Sumatra fait partie des derniers endroits ou ce rêve est encore accessible à travers un trek en forêt inoubliable. Pour combien de temps encore ? Nous n’avons pas voulu attendre de le savoir... C’est pourquoi nous avons pris la direction de Sumatra après notre visite chez les hommes fleurs .
Le parc national de Gunung Leuser est l'un des rares endroits à Sumatra qui offre un havre de paix à l'orang-outan, le tigre de Sumatra, l'éléphant de Sumatra, le rhinocéros de Sumatra ainsi que de nombreuses autres espèces animales en danger d'extinction. Les forêts tropicales ont pour hôte une immense biodiversité se composant de plus de 170 espèces de mammifères, 320 espèces d'oiseaux et 190 espèces de reptiles et d'amphibiens.

Le parc national de Gunung Leuser est un parc national situé dans le nord de l'île indonésienne de Sumatra. Il est nommé d'après le mont Leuser qui culmine à 3 381 m. C'est l'un des plus grands parcs nationaux d'Asie avec une superficie d'environ 9 500 km2 possédant une faune et une flore inestimables, dans la mesure où de nombreuses espèces sont endémiques. Le parc national de Gunung Leuser est l'un des deux endroits où l'on trouve encore des orangs-outans dans le sanctuaire de Bukit Lawang. En 1971, Herman Rijksen a construit la station de recherche Ketambe, spécialisée dans la recherche sur ces primates.

SUMATRA
MEDAN

Image de Tim Morgan
Image de Casey Lovegrove

ITINERAIRE

JOUR 1 : DÉPART D’EUROPE VERS PADANG VIA KUALA LUMPUR OU JAKARTA

Repas: dîner dans l'avion Hébergement: nuit dans l’avion

JOUR 2 : ARRIVÉE À PADANG

Arrivée à Kuala Lumpur ou Jakarta, puis vol en correspondance à destination de Padang. Accueil à l'aéroport et transfert vers l'hôtel, situé dans le centre-ville. Nuit à l'hôtel à Padang.
Repas: petit-déjeuner dans l'avion – déjeuner dans l'avion – dîner
Hébergement: nuit à l'hôtel

JOUR 3 : BATEAU DE PADANG VERS MUARA SIBERUT

Départ le matin vers 7 h 00 en bateau rapide (3 heures environ seulement) à destination de l’île de Siberut. Il y a environ 150 kilomètres de trajet. Ce service de bateau rapide est très récent et n'a lieu que 3 fois par semaine, les mardi, jeudi et samedi. 

Arrivée en fin de matinée à Muara Siberut, principal port de l’île de Siberut. Installation dans un petit restaurant (warung), le temps que le guide finisse les préparatifs de l’expédition. Balade à pied et visite .
Nous remontons en pirogue à moteur la rivière Reireket, axe principal de pénétration dans la partie sud de l’île. Puis marche jusqu’à la première uma (maison communautaire) d’un clan vivant de façon traditionnelle. Lente progression au cœur de la forêt tropicale. La durée de la marche dépend de ce que l'on a pu remonter en bateau. Selon le niveau de l'eau on remonte en effet plus ou moins loin.

Nuit chez l’habitant dans une uma traditionnelle. Tous les repas sont organisés par l’équipe et les Mentawai Mode de transfert/transport: en pirogue à moteur
Nombre d’heures de marche: environ 3 h
Repas: petit-déjeuner d'un pique-nique – déjeuner d'un pique-nique – dîner chez l'habitant

Hébergement: nuit chez l’habitant dans une uma traditionnelle

JOURS 4 A 8 :
IMMERSION CHEZ LES « HOMMES-FLEURS » MENTAWAI

Immersion dans la vie quotidienne des « Hommes-fleurs », au sein de deux ou trois clans différents. Nous partageons la vie et les activités traditionnelles du clan, notamment le travail du sagou (moelle d’un type de palmier, dont on extrait une farine qui sert d’aliment de base aux habitants de l’île), la fabrication de pagnes en écorce, la culture du taro (tubercules), la pêche, etc. Nous découvrons aussi les pratiques médicinales traditionnelles, et avec un peu de chance, nous pouvons assister à une cérémonie de chamanisme, avec transes, chants, à une chasse... Échanges et rencontres.

Retour vers Muara Siberut en fin de journée du jour 10, en descendant la rivière Reireket, que l’on atteint à pied.
Tous les repas sont organisés par l’équipe et les Mentawai
Nombre d’heures quotidiennes de marche: environ 2 h

Repas: petits-déjeuners chez l'habitant – déjeuners d'un pique-nique – dîners chez l'habitant Hébergement: nuits chez l’habitant dans une uma traditionnelle

JOUR 9 : BATEAU DE MUARA SIBERUT VERS PADANG

Matinée dans les environs de Muara Siberut. Il y a notamment un village de Mentawai déracinés qui s’est construit avec des matériaux traditionnels.
Départ vers 15 h 00 en « Mentawai fast boat » vers Padang. La traversée ne dure maintenant plus que 3 heures environ pour effectuer les 150 kilomètres de trajet. Ils ne fonctionnent que les mardi, jeudi et samedi. Mode de transfert/transport: en bateau mentawai fast boat

Durée du transfert/transport: environ 3 h
Repas: petit-déjeuner au restaurant – déjeuner au restaurant – dîner libre (non inclus) Hébergement: nuit à l'hôtel

JOUR 10 A 15 : A LA RENCONTRE DES ORANG-OUTANS DE SUMATRA, DANS LA JUNGLE DE BUKIT LAWANG

Temps libre à Padang le matin, avant le transfert vers l’aéroport pour les vols de retour vers l’Europe via Kuala Lumpur, ou éventuellement Singapour ou Jakarta.
Nota : dans certains cas il est parfois nécessaire de passer une nuit supplémentaire à Padang ou en chemin (à Kuala Lumpur, Jakarta ou ailleurs).

Mode de transfert/transport: en véhicule privé
Durée du vol: 1 h
Repas: petit-déjeuner à l'hôtel – déjeuner libre (non inclus) – dîner libre (non inclus) Hébergement: nuit dans l’avion

JOUR 16 : ARRIVÉE EN EUROPE

A partir de 2 150 € / personne (Base 2 participants) hors transport aérien international .

INCLUS

Encadrement guides Anuak durant tout le séjour . Transfert aérien kuala Lumpur - Padang .
hôtel 1 nuit Padang pension complète .
Bateau rapide Padang-Siberut .
4 jours 3 nuits en jungle chez l’habitant, pension complète .

Guides et cuisinier, transport .
Bateau rapide Siberut-Padang .
hôtel 1 nuit Padang pension complète .
Transfert aérien Padang-Medan
Navette aéroport Medan-lodge Bukit Lawang .
5 jours 4 nuits dans le park 5 jours 4 nuits pension complète . 3 jours 2 nuits en bivouac à la rencontre de la faune sauvage .

Guides et cuisinier, transport . Transfert aérien Medan-Kula lumpur .

NON INCLUS

Visa Indonesie
Vols internationaux France-Kuala Lampur
Équipement de trekking personnel , chaussures de randonnée, vêtements, etc. Pourboires et pourboires
Assurance voyage
Dépenses personnelles (par exemple, blanchisserie, téléphone, boissons, etc.) Repas non mentionnés dans l'itinéraire
Alcools, bières et boissons en bouteille

mentawai79_edited.jpg
Image de Felix Serre
287203994_4952210121575469_4472268449607934118_n.jpeg

Travaillons ensemble

Contactez-nous pour que nous puissions travailler ensemble.

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram
Merci pour votre envoi !
bottom of page